J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet à de nombreuses reprises et je vous confirme que le Gouvernement considère que la ligne 16 du Grand Paris Express est une ligne essentielle pour l'est de la région Île-de-France, et tout particulièrement pour le département de la Seine-Saint-Denis. Reliant sur 29 kilomètres Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, elle permettra à près de 800 000 Franciliens de bénéficier d'une ligne nouvelle de métro, en correspondance avec le réseau existant. Sur les trajets de banlieue à banlieue, les gains de temps seront considérables – près de quinze minutes gagnées, par exemple, entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs.
Les travaux sont en cours pour une mise en service progressive, initialement prévue en 2024 de Saint-Denis au Blanc-Mesnil et en 2025 du Blanc-Mesnil à Clichy-Montfermeil. Toutefois, la crise sanitaire de la covid-19 a conduit à l'arrêt des chantiers durant le confinement du printemps 2020 et a entraîné des retards estimés entre trois et huit mois sur l'ensemble du projet du métro du Grand Paris.
Comme je l'avais annoncé dès le mois de juin 2020, dans un souci de transparence et de vérité envers les citoyens et les territoires, l'impact précis de ce retard sur le calendrier de chaque tronçon du Grand Paris Express devrait être connu au printemps 2021. Par ailleurs, le Gouvernement demeure très attentif au calendrier de mise en service des lignes 16 et 17, notamment du tronçon commun entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER, qui doit desservir les sites olympiques du nord-est de l'Île-de-France. Une expertise est en cours de réalisation par la Société du Grand Paris depuis l'été 2020 afin d'étudier tous les scénarios possibles pour rattraper et contenir les retards du calendrier sur les tronçons prioritaires. Les études vont se prolonger jusqu'au début du printemps 2021 et la Société du Grand Paris mènera en parallèle une concertation avec les collectivités locales.