Je souhaite vous interroger sur l'amélioration et la sécurisation de la nationale 36, entre Meaux et Melun, une route que vous connaissez bien, monsieur le ministre délégué chargé des transports, puisqu'elle se situe dans un département dont nous sommes tous les deux originaires.
Cette voie, hautement fréquentée, avec une part de poids lourds représentant près de 20 % de l'ensemble du trafic, est un réseau structurant nord-sud reliant les autoroutes A4 et A5 ; elle permet de délester la nationale 104, régulièrement saturée, et joue un rôle important dans les mobilités du quotidien. Le SDRIF – schéma directeur de la région Île-de-France – , depuis 1976, la chambre de commerce et d'industrie, ou le livre blanc du département de Seine-et-Marne, ont souligné l'urgence d'un recalibrage de la RN 36 en deux fois deux voies. Le développement des activités logistiques rend ces travaux encore plus essentiels. La voie unique telle qu'elle existe est propice aux chocs frontaux : ils ont coûté la vie à vingt-deux personnes en une décennie et en ont blessé gravement plus de soixante-dix. Certains ronds-points, comme celui de Guignes ou l'embranchement de Crisenoy, sont dans un état catastrophique, comportant des ornières importantes.
Les promesses de l'État n'ont pas été tenues à ce jour, comme pour l'électrification de la ligne P, pour laquelle la région Île-de-France et le département ont été contraints de se substituer à l'État défaillant. Malgré l'enveloppe prévue au dernier CPER – contrat de plan État-région – , les études d'aménagement global de la nationale 36 n'ont toujours pas été menées.
Je regrette que le plan de relance n'ait pas prévu un volet infrastructures routières, indispensable dans des territoires où il n'existe pas d'alternative crédible à la voiture, dans un horizon prévisible : le véhicule électrique ou le véhicule à hydrogène seront, à terme, de nature à réconcilier mobilité individuelle et écologie.
Ma question est donc simple, monsieur le ministre délégué : quel est le calendrier de transformation de la RN 36, afin de répondre aux besoins économiques du département, de garantir la sécurité des habitants et de tenir la parole autrefois donnée, promettant l'instauration d'une route à deux fois deux voies ?