Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Situation financière du groupement hospitalier public du sud de l'oise

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

Le groupement hospitalier public du sud de l'Oise fait l'objet d'un suivi particulier de la part de l'ARS des Hauts-de-France depuis plusieurs années, et ce afin de garantir la prise en charge optimale des patients. C'est dans cette perspective que l'ARS accompagne l'établissement dans tous ses projets d'investissement, parmi lesquels figurent notamment les projets portant sur les services des urgences, que vous venez d'évoquer, sur la pharmacie et sur la stérilisation. Des réunions sont organisées de manière très régulière afin de suivre et accompagner le bon déroulement de ces projets.

Afin de vous répondre, j'ai demandé quel soutien financier était apporté. Ainsi, j'ai eu l'assurance que le projet des urgences a d'ores et déjà fait l'objet du versement d'une subvention de 4 millions d'euros de la part de l'ARS des Hauts-de-France en début d'année. Au-delà du versement de cette subvention importante, ces projets seront accompagnés dans le cadre des mesures du Ségur portant sur le soutien et la relance des investissements.

La semaine passée, le Premier ministre a d'ailleurs lancé le comité national des investissements en santé, prévu dans le Ségur. Nous avançons, et vous savez que c'est un sujet qui nous tient à coeur, pour redonner sa superbe à notre système de santé et médico-social, après quelques années de déshérence.

Enfin, je saisis également cette occasion pour vous informer que le GHPSO bénéficiera en 2021 d'un accompagnement au titre des « investissements du quotidien », pour reprendre la formule consacrée. L'ARS des Hauts-de-France bénéficie à ce titre d'une enveloppe de 55 millions d'euros, répartie entre les établissements de santé de la région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.