Penser qu'on va pouvoir flécher les 100 milliards d'euros qui sont sur la table en utilisant une procédure unique serait une illusion.
En revanche, je suis tout à fait d'accord, il faut sans cesse simplifier. Nous nous y employons avec le site internet planderelance. gouv. fr, lequel offre un guichet unique recensant les accès pour toutes les aides. Nous pouvons encore améliorer la simplicité d'accès à certaines aides.
Néanmoins, et j'insiste aussi là-dessus, l'accès à d'autres aides, qui est très simple, marche trop bien. Tel est le cas de la digitalisation des démarches des PME industrielles : comme nous avons fixé un crédit d'impôt avec un taux très élevé et instauré une déclaration unique, nous avons été débordés par le succès. Reconnaissons les choses comme elles sont : nous avions prévu une enveloppe de 280 millions d'euros et nous allons atteindre pratiquement le milliard.
MaPrimeRénov' est un autre dispositif qui marche très bien, parce que les Français se le sont approprié : 55 000 dossiers de demande d'aide sont déposés chaque mois.