Monsieur le président, je vais développer un argumentaire qui vaudra pour tous les amendements visant à étendre la liste des jours fériés figurant à l'article L. 3133-1 du code du travail.
Tout d'abord, sur le fond, je ne souhaite pas commenter l'importance de la mémoire ni même celle de commémorations semblables à celle qui vient d'être évoquée : ces dates ont en effet toutes marqué l'histoire de notre pays.
À titre personnel, je pense qu'une commémoration quelle qu'elle soit ne doit pas forcément être liée à un jour férié, et que chacun a de multiples occasions de se souvenir des dates importantes pour son pays ou sa famille, sans qu'elles soient liées à un tel jour.
Sur le principe, la France compte déjà beaucoup de jours fériés par rapport à d'autres pays, et notamment par rapport à ses voisins européens. Nous distinguerons assez facilement, d'une part, tout ce qui tient de notre devoir de mémoire et interpelle nos consciences, et, d'autre part, ce qui, dans notre législation, a trait aux jours de repos.
Par conséquent, je donnerai, sur cet amendement no 289 , un avis défavorable qui vaudra également pour les trois amendements suivants nos 242, 243 et 238.