Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2017 à 21h30
Renforcement du dialogue social — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Pietraszewski, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Monsieur le président, je vais développer un argumentaire qui vaudra pour tous les amendements visant à étendre la liste des jours fériés figurant à l'article L. 3133-1 du code du travail.

Tout d'abord, sur le fond, je ne souhaite pas commenter l'importance de la mémoire ni même celle de commémorations semblables à celle qui vient d'être évoquée : ces dates ont en effet toutes marqué l'histoire de notre pays.

À titre personnel, je pense qu'une commémoration quelle qu'elle soit ne doit pas forcément être liée à un jour férié, et que chacun a de multiples occasions de se souvenir des dates importantes pour son pays ou sa famille, sans qu'elles soient liées à un tel jour.

Sur le principe, la France compte déjà beaucoup de jours fériés par rapport à d'autres pays, et notamment par rapport à ses voisins européens. Nous distinguerons assez facilement, d'une part, tout ce qui tient de notre devoir de mémoire et interpelle nos consciences, et, d'autre part, ce qui, dans notre législation, a trait aux jours de repos.

Par conséquent, je donnerai, sur cet amendement no 289 , un avis défavorable qui vaudra également pour les trois amendements suivants nos 242, 243 et 238.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.