Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2017 à 21h30
Renforcement du dialogue social — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Le 10 mai, chaque année, dans ma bonne ville du Havre, nous commémorons l'abolition du commerce d'êtres humains, c'est-à-dire du commerce triangulaire, autour d'une plaque située sur le port, dans lequel il était jadis organisé. Et chaque année, à cette date, un certain nombre d'habitants de la ville – mais pas tous – se mobilisent. Dans la semaine qui précède cette commémoration, diverses animations ont lieu, notamment dans les écoles et dans les lycées. Mais l'affluence est différente selon que le 10 mai tombe un dimanche ou un jour de semaine travaillé.

Je ne sais pas s'il faudrait retenir cette même date – que nous avons choisie de commémorer au Havre – pour nous rappeler et pour rappeler, au cours de la semaine précédente, à tous nos jeunes, dans les lycées et dans les universités, que ce qui s'est passé ne doit pas être oublié.

En effet, chacun sait ici que, lorsque l'on ne marque pas les choses durablement, à la fois sur le plan de la pédagogie et de la commémoration, à travers une journée chômée, on peut très vite oublier.

Par conséquent, la proposition de notre collègue Jean-Hugues Ratenon doit être plus qu'entendue. Je ne sais pas si nous avons le pouvoir, ici, de décider d'un jour férié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.