Intervention de Françoise Dumas

Séance en hémicycle du mercredi 3 mars 2021 à 15h00
Débat consacré à l'europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées :

L'année 2020 a illustré le fait que la compétition stratégique et la concurrence militaire s'imposaient désormais à l'Europe. L'unilatéralisme américain, les guerres hybrides russes, l'aventurisme turc et l'expansionnisme chinois ont sonné le glas d'une époque, celle des promesses de paix des années 1990, déjà bien compromises par le terrorisme islamiste.

L'Europe doit tirer les leçons de ce nouvel environnement géostratégique. Pour demeurer un acteur de paix, cette noble ambition qui motiva sa création, l'Union européenne doit désormais s'affirmer comme puissance. Le risque existe, en effet – il faut en être conscient – , d'un déclassement de la France et de l'Europe. Et pour y faire face, la coopération européenne en matière de défense apparaît comme la réponse la plus efficace, complétée au besoin par des coopérations bilatérales, franco-allemande ou franco-britannique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.