Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 9h00
Politiques de la france au sahel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

L'opération Barkhane n'obtient que des succès ponctuels. Malgré huit années de guerre, les violences et les pertes humaines n'ont pas reculé, bien au contraire. Face à ce constat, il paraît évident qu'un simple ajustement du dispositif n'est pas suffisant : la France doit préparer son départ du Sahel.

Il ne doit pas s'agir d'un départ brutal, qui serait à la fois déstabilisateur et contreproductif pour toute la région. Il faut commencer à discuter, de façon multilatérale, d'un agenda de retrait des forces armées, visant à mettre un terme à cette opération.

Ce retrait ne doit naturellement pas signifier l'abandon nos alliés africains dans cette guerre contre le terrorisme, bien au contraire. Il sera nécessaire de soutenir dans le temps la force conjointe du G5 Sahel par du renseignement, par des aides logistiques, par des missions de formation, comme le fait la force Takuba. Je l'ai déjà dit, il faut aussi que la France soutienne des politiques de long terme et permette aux peuples de s'exprimer et de choisir leur destin, au lieu de soutenir de simples objectifs militaires.

La question du développement doit ainsi devenir un élément central de la politique française dans la région. La France doit prioriser son aide au développement pour refonder les services publics locaux, tout en aidant les États à prélever leurs impôts, de façon à ce qu'ils recouvrent durablement leur pleine souveraineté territoriale.

Pour ce faire, il est indispensable de déployer des moyens efficaces de lutte contre les flux financiers illicites qui nourrissent le terrorisme et contre l'évasion fiscale des entreprises, qui mine les budgets nationaux. Monsieur le ministre, comment associer davantage les différents acteurs, en renforçant la coordination, pour permettre une complémentarité entre l'armée, la diplomatie et les acteurs de l'aide au développement, en lien avec les Nations unies ? Comment faire pour que la France ne s'incarne pas seulement dans le registre militaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.