Je maintiens que la politique de la nation et la politique énergétique doivent être décidées ici, sur des critères politiques, et non pas par les juges. Ce n'est pas au Conseil constitutionnel ou à je ne sais quelle instance de magistrats, malgré tout le profond respect que j'ai pour eux, d'en décider : leur rôle est de dire le droit, et non pas d'estimer subjectivement si telle politique est ou non une régression. Il serait très dangereux, surtout dans un contexte où une partie de nos concitoyens critiquent le gouvernement des juges, de donner à ces derniers sans cesse plus de prérogatives et la possibilité de s'immiscer dans un jugement d'opportunité sur la politique menée.
Je ne crois donc pas que ce soit une bonne approche, laquelle, en outre, me paraît ouvrir la porte à de nombreux contentieux. Je préfère qu'au lieu d'avoir des contentieux, nous recourions, ici, à la disputatio.
Quant à Descartes, nous lui devons beaucoup, notamment le « Cogito ergo sum », grâce auquel on a fait naître la démocratie. Quand j'entends certains ayatollahs expliquer qu'il faudrait arrêter de réfléchir et faire uniquement la politique qu'ils nous disent de faire, j'ai parfois l'impression de revenir au Moyen Âge.
Le 21/03/2021 à 09:56, Laïc1 a dit :
Dans les affaires de foulard, les LR ne réfléchissent pas beaucoup...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui