Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mardi 9 mars 2021 à 21h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Avant l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Or, maintenant, vous nous expliquez qu'il ne faut pas revenir sur le principe de précaution : vous êtes devenue conservatrice sans le savoir ! Ce n'est d'ailleurs pas forcément un inconvénient, car il arrive que les conservateurs empêchent les progressistes de commettre quelques erreurs.

Telle est donc la réponse que je voulais vous apporter : un principe n'est pas forcément intangible, on peut faire des erreurs. Et il y va de la responsabilité et de l'honneur de la droite de comprendre qu'elle est peut-être allée trop loin dans la formulation à l'époque, et de reconnaître qu'elle a trouvé un mauvais équilibre. Le principe de précaution, qui était initialement fondé sur une réalité scientifique, est aujourd'hui instrumentalisé pour des raisons politiques. Par conséquent, on est désormais bien loin du droit !

Le ministre a eu l'air chafouin de ce que les groupe Les Républicains présente des subtilités, des couleurs, mais c'est ce qui fait notre richesse, notre écosystème – chez nous, contrairement à d'autres partis, toutes les formes de vie sont respectées !

Par conséquent, adopter l'un ou l'autre des amendements que nous vous proposons nous permettrait d'avoir un débat de fond, car personne n'a encore répondu à la véritable question de fond, mes chers collègues : êtes-vous d'accord pour reconnaître que le principe de précaution est utilisé contre la science et la technologie…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.