Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2017 à 21h30
Renforcement du dialogue social — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Depuis 1970, la productivité des travailleurs français a été multipliée par 2,5. Un travailleur français produit donc 2,5 fois plus en 2017 qu'en 1970 pour le même nombre d'heures de travail. Ainsi, malgré les discours tenus par quelques défaitistes mal informés, la productivité de la France a augmenté tandis que le temps de travail légal diminuait.

En effet, le passage aux 35 heures a été la période la plus créatrice d'emplois en France depuis plusieurs décennies. La réduction du temps de travail a fait ses preuves et constitue l'une des mesures les plus efficaces pour permettre au plus grand nombre d'accéder à l'emploi et donc de réduire le chômage.

Cet amendement vise à pousser plus loin la réflexion. Nous voulons être en mesure d'évaluer les effets du passage aux 32 heures par semaine sans perte de salaire sur la réduction du nombre de travailleurs privés d'emploi.

Mes chers collègues, nous demandons un rapport. Nous ne vous demandons pas d'être d'accord ou non avec le principe du passage aux 32 heures ; nous demandons un rapport permettant à chacun d'entre nous de juger, sur la base d'arguments et de faits, de l'utilité de cette mesure.

Chacun ici entend s'inscrire dans la réalité et faire preuve de pragmatisme. C'est ce que nous proposons par cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.