Intervention de Gérard Cherpion

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2017 à 21h30
Renforcement du dialogue social — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Cherpion :

Depuis le début de la soirée, je m'interroge sur le sens de nos débats. Le travail du dimanche ne peut avoir lieu, mais l'e-commerce peut se développer, ce qui fait concurrence à notre système. Nous n'avons pas assez de jours fériés, mais il faut des congés payés supplémentaires. L'écart des salaires est bien trop large, mais on n'évoque jamais la responsabilité des joueurs de football par rapport à celle d'un chef d'entreprise.

Je suis d'accord avec vous, chers collègues du groupe La France insoumise, certains Français souffrent. S'ils souffrent, c'est parce que leur salaire est bas ou parce qu'ils n'ont pas de travail. Le travail ne se partage pas, le travail crée le travail et donc l'emploi. Nous devons donc absolument continuer à faire en sorte que notre peuple travaille.

Dans les circonscriptions comme la mienne, où les activités industrielles ont encore de l'importance en dépit de vastes restructurations, les gens sont fiers et heureux d'aller travailler, même s'ils préféreraient bien entendu avoir des conditions de vie encore meilleures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.