Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2017 à 21h30
Renforcement du dialogue social — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

L'ordonnance n° 2017-1389 réduira les obligations des entreprises en matière de santé au travail. Quatre facteurs de risques seront exclus du compte pénibilité. Pourtant, de nombreux travaux menés par des organisations syndicales, mais aussi par des associations locales regroupant médecins et chercheurs, ont fait le lien entre les postes de travail occupés au sein des entreprises et le déclenchement de cancers, souvent plusieurs années après l'exposition. C'est le cas dans le golfe de Fos-sur-Mer, dans ma circonscription.

Les salariés ne doivent pas perdre leur vie à la gagner, et toutes les maladies qui peuvent l'être doivent être éradiquées. Cette ordonnance constitue un danger pour la santé des salariés, mais aussi pour celle des habitants qui résident à proximité de ces entreprises. On sait combien la soif de rentabilité peut s'exprimer au détriment de la santé des salariés et des populations.

Il faudrait inciter, même contraindre, les entreprises à réduire les risques de maladies professionnelles à la source plutôt que d'alléger les obligations légales. Les entreprises doivent investir dans l'outil de production afin d'améliorer les conditions de travail et la santé des salariés, notamment avec les instances de représentation du personnel. Ce sera sans doute plus difficile une fois ces dispositions adoptées. C'est pourquoi nous sommes opposés à l'article 9.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.