Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du jeudi 11 mars 2021 à 9h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Monsieur le garde des sceaux, j'avais bien noté que vous étiez défavorable à la chasse à la glu, qui est une manière de capturer des animaux, mais favorable à la chasse à l'épervier, qui consiste à tuer un animal avec l'aide d'un autre animal. Je me contentais de rappeler des propos que vous aviez tenus publiquement lors d'une journée d'été des écologistes. Je n'évoquais donc pas votre vie privée, mais une de vos interventions publiques. Je vous rappelle que cette assemblée est, avec le Sénat, l'enceinte où les représentants du peuple contrôlent et valident, s'il le faut, les propositions du Gouvernement.

Je rappelle enfin que, si j'ai été élu avec le soutien d'Emmanuel Macron, je n'avais pas, comme vous pourrez le vérifier, celui de La République en marche. J'ai ensuite été engagé avec Nicolas Hulot et j'ai quitté le groupe La République en marche quelques jours après qu'il eut claqué la porte, en mars 2018, ce qui est peut-être à rattacher à ma propre histoire de trente ans d'engagement écologique, qui n'est pas un engagement derrière une majorité qui n'est pas à la hauteur des enjeux.

Voilà tout ce que je voulais dire. Je n'ai pas attaqué votre vie privée, je le répète, et n'ai fait que rappeler que nous sommes ici dans l'enceinte de la démocratie et de la représentation du peuple, et que c'est normalement ici que se prennent des décisions, et non ailleurs.

1 commentaire :

Le 20/03/2021 à 13:20, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est au gouvernement que les décisions se prennent. L'Assemblée, c'est juste pour faire semblant.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.