Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du jeudi 11 mars 2021 à 9h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

C'est notre logique. Nous sommes tout à fait en faveur du référendum ; nous nous opposons à ce que vous y soumettrez, non à la procédure. Nous souhaitons également que l'on accorde beaucoup plus d'importance au RIP.

Pour ma part, j'adhère à votre projet d'accroître le nombre des jurés en cour d'assises – si j'ai bien compris – , afin qu'ils pèsent davantage face aux professionnels. Le peuple tiré au sort, très bien ! Mais les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat, ce n'est pas le peuple tiré au sort : c'est le peuple astucieusement choisi, désigné, identifié afin de promouvoir une opinion politique. Ce n'est pas ça, le peuple !

Je n'ai eu aucun problème avec les gilets jaunes. Ils dénonçaient les dérives du gouvernement de l'époque, les augmentations plus que sensibles du coût de l'énergie. C'étaient souvent d'honnêtes gens qui ne demandaient au fond qu'une seule chose : être davantage consultés, en particulier par la voie du RIP. Nous vous offrons une possibilité de consulter plus souvent le peuple : c'est le bon sens même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.