Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du lundi 15 mars 2021 à 16h00
Protection des jeunes mineurs contre les crimes sexuels — Article 1er

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Si les amendements identiques qui ont reçu l'avis favorable du Gouvernement devaient être votés, vous procéderiez à une avancée majeure indispensable pour contribuer à éradiquer la prostitution des mineurs. Je rappelle que les associations évoquent le chiffre de plus de 8 000 mineurs qui en seraient victimes et que, sur les quelque 40 000 personnes prostituées majeures qu'il y aurait en France, plus de la moitié ont commencé leur activité en étant mineures.

En outre, internet joue un rôle croissant en la matière et concerne 60 % des cas. Les sites de rencontre, les tchats et les comptes Instagram ou Snapchat ont un effet d'accélérateur. L'adhésion est, dans un premier temps, volontaire mais surviennent les menaces, les violences, les séquestrations, puis la drogue s'en mêle… cela pour maintenir sous emprise des filles qui enchaînent cinq à dix clients par jour dans des chambres Airbnb.

Vous vous apprêtez donc, mesdames et messieurs les députés, à franchir une étape décisive en décidant qu'un client qui a recours à une personne prostituée mineure de moins de 15 ans est un criminel, qu'un proxénète qui organise la prostitution d'un mineur de moins de 15 ans est un criminel, et en faisant comprendre à un mineur qu'il ne faut pas confondre emprise et consentement.

Enfin, le groupe de travail présidé par Catherine Champrenault, que le Gouvernement a installé le 20 septembre dernier, rendra ses conclusions et fera part de ses recommandations le 20 mai prochain, abordant un champ plus large que celui que nous examinons ce soir puisqu'il sera question de la prévention, du repérage, de l'accompagnement, du rôle joué par internet… Il nous faudra alors échafauder un véritable plan d'action interministériel.

Je conclus en saluant l'association Agir contre la prostitution des enfants – et sa présidente Armelle Le Bigot-Macaux ainsi que son secrétaire général Arthur Melon – , l'association Hors la rue, le collectif Ensemble contre la traite ou encore le Mouvement du nid. Et j'ai une pensée particulière pour la famille Delcroix et la petite Nina.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.