Ma question s'adresse à Mme la ministre de la culture.
Madame la ministre, la culture est essentielle. Un corps social privé de culture meurt car elle est une alimentation vitale comme les autres, et qu'elle s'adresse à l'esprit et non à l'estomac n'enlève rien à son caractère impératif. Elle porte en elle toute notre humanité ; culture et liberté sont deux facettes de cette humanité consciente, la culture étant l'antidote absolu contre les obscurantismes et sachant qu'il n'est pas de liberté sans culture.
Or depuis le mois de décembre et l'ouverture des salles de spectacle au public ailleurs en Europe, notamment à Barcelone, je vous interpelle pour qu'il soit procédé de la même façon ici, en France, avec un protocole sanitaire adapté. À la révolte qui gronde dans les théâtres occupés, vous répondez : « Inutile et dangereux. » Vous n'avez pourtant qu'une seule solution, madame Bachelot : rouvrir de toute urgence les lieux culturels. Déconfinez la culture !
Il est temps de reconnaître aux serviteurs de la culture une place aussi essentielle dans la société qu'à la culture elle-même. Depuis un an, celles et ceux qui donnent du sens à nos vies s'enfoncent dans la pauvreté ! Ils vous attendent ! Annoncez maintenant l'octroi d'une nouvelle année blanche pour les intermittents