Oui, il était temps ! Il était temps que nous regardions la France telle qu'elle est, c'est-à-dire une nation une et indivisible, mais, surtout, riche de sa diversité. Nous parlons de 318 portraits de personnalités qui n'ont qu'un seul point commun : leur amour pour la France. Cet amour pour la France, elles l'ont exprimé par leur engagement, par leur art, par leur combat, qui est parfois allé jusqu'au sacrifice. Nous nous devons de les honorer.
Vous l'avez dit, un comité scientifique indépendant a rendu ses travaux et nous a remis, à Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et à moi-même, le recueil « Portraits de France », soit 318 biographies documentées, référencées, de personnalités issues de la diversité, qui sont autant de figures importantes pour notre jeunesse, pour nos concitoyens, pour les élus auxquels nous destinons cet ouvrage, afin qu'ils s'en servent pour nommer des rues, des médiathèques, des écoles, tout ce qui fait vivre la République dans nos villes et dans nos territoires.
Lorsqu'il dit que notre histoire est la conjugaison de toutes les histoires, le Président de la République porte le message de l'unité nationale et place au centre des enjeux le débat de mémoire et de reconnaissance. L'unité nationale ne se décrète pas ; elle se construit. Le Président nous a exhortés à la construire ; le Gouvernement y travaille depuis plusieurs mois, en particulier avec le premier livret rendu par ma collègue Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, livret qui rend hommage aux combattants d'Afrique.
C'est aussi tout le travail que conduit Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, en mettant à l'honneur 109 Mariannes.