Madame la secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, ma question concerne l'incendie intervenu sur le site d'OVH à Strasbourg dans la nuit du 9 au 10 mars dernier et ses conséquences. J'y associe mes collègues alsaciens ainsi que Fabien Gouttefarde, très investi sur les questions de sécurité des systèmes informatiques.
Madame la secrétaire d'État, vous avez pu voir comme nombre de nos concitoyens l'incendie qui a frappé cet important site de l'industrie et des services numériques. Malgré l'intervention rapide des pompiers, dont je salue le professionnalisme, les dégâts ont entraîné des interruptions significatives de service pour les usagers – la presse s'en est largement fait l'écho. À l'heure où nous parlons, OVH, associé à ses sous-traitants alsaciens et à ses partenaires, est toujours en train de gérer les conséquences de l'incendie, afin de les minimiser pour ses clients : collectivités locales, entreprises et particuliers.
Cet incident marquant nous rappelle l'importance croissante des services numériques dans nos vies et nos activités. Sans le numérique, nous n'aurions pas pu accélérer la mise en oeuvre de la télémédecine, de l'enseignement à distance ou du télétravail, si utiles pour réduire l'impact de la pandémie de covid-19. Il nous alerte aussi sur l'extrême dépendance vis-à-vis des services numériques, dont la continuité peut être menacée soit de manière accidentelle, comme dans le cas présent, soit de manière volontaire, ainsi qu'en témoignent les cyberattaques dont certains de nos hôpitaux ont récemment fait l'objet.
Dans ce contexte, pourriez-vous éclairer la représentation nationale sur les trois points suivants ?
Le premier point a trait à l'État et aux services publics. Dans quelle mesure l'incident subi par OVH a-t-il mis en difficulté l'hébergement de données relevant des services publics ?
Le deuxième point concerne les entreprises affectées par l'accident. Dans le cadre du plan de relance, l'État a fait du développement numérique sa priorité. Comment s'assurer que ce développement se fasse dans de bonnes conditions, autrement dit que les risques soient bien évalués et que les mesures appropriées soient prises ?
Troisième point, enfin, nous devons nous réjouir d'avoir en France et en Europe des opérateurs comme OVH qui permettent de limiter le monopole des GAFA, les géants du numérique. Quelle politique industrielle menez-vous pour développer ce type de services sur nos territoires et en Europe ?