Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du mardi 16 mars 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Incendie d'un centre de données d'ovhcloud

Olivia Gregoire, secrétaire d'état chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable :

Je vous remercie de votre question, monsieur Michels. Je répondrai également à M. Gouttefarde, dont vous avez mentionné l'implication sur ces sujets.

Impressionnant incendie que celui d'OVH ! Je l'ai vu, comme tous les Français. Très vite s'est posée la question de la protection des données que les consommateurs avaient pluggées chez cette entreprise.

Tout d'abord, soyons clairs : la protection des systèmes d'information est garantie par chaque direction informatique de l'État – je le dis sous le regard attentif de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin. D'une part, chacune de ces directions procède à la sauvegarde systématique et en double des données sur ses infrastructures internes. D'autre part, un plan de continuité d'activité et un plan de reprise d'activité en cas de sinistre sont appliqués. Par souci de sécurité, ces différentes procédures s'ajoutent aux dispositifs de protection des données propres aux fournisseurs de cloud auxquels l'État fait appel, en particulier grâce à des mécanismes de redondance. Soyez absolument assuré, monsieur Michels, que ces règles sont appliquées avec d'autant plus de soin qu'elles concernent des infrastructures sensibles, notamment celles de la défense et celles de la sécurité intérieure.

Amélie de Montchalin l'a confirmé, quelques sites internet hébergés sur OVHcloud ont été touchés, notamment data. gouv. fr, mais tout est rentré dans l'ordre en l'espace de vingt-quatre heures.

S'agissant du site touché par l'incendie, le Gouvernement est confiant dans la capacité d'OVHcloud à démontrer sa résilience. Nous parlons ici d'un champion français et européen, voire mondial, qui rivalise avec ses concurrents américains. Soulignons aussi l'engagement d'Octave Klaba, président du groupe.

Nous continuerons à soutenir OVHcloud. Le ministre de l'économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, et le secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, Cédric O, s'y emploient depuis Bercy. Nous le ferons dans le cadre de la stratégie pour le cloud de confiance, lancée en 2018.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.