Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 21h00
Démocratiser le sport en france — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

S'il est louable d'étendre le public concerné, encore faut-il que le dispositif fonctionne sur le terrain. Aujourd'hui, nous devons travailler à l'effectivité de la prescription du sport sur ordonnance.

Le frein essentiel est le coût financier. À un moment donné, il faudra prévoir le remboursement par l'assurance maladie. Toutefois, nous ne l'obtiendrons pas tout de suite, même pour un euro symbolique. Il faut donc, à tout le moins, que l'acte soit reconnu dans la nomenclature de l'assurance maladie, pour que les mutuelles puissent couvrir certains coûts financiers supportés par le patient. Si certaines d'entre elles s'y emploient de façon volontaire – la MAIF et la mutuelle des sportifs, entre autres – , cela reste insuffisant. Nous avons donc un combat à mener.

Pourquoi ai-je essayé d'étendre la prescription du sport santé à tous les patients et non pas aux seules personnes atteintes d'une maladie chronique ? Vous le savez, j'ai présenté une proposition de loi portant création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes de la covid-19. Les formes les plus graves de la maladie, développées notamment lors de la première vague de l'épidémie, représentent un vrai enjeu de santé publique. En particulier, les malades qui ont été entubés,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.