Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 21h00
Démocratiser le sport en france — Après l'article 1er

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Je tiens à saluer l'engagement des différents groupes, car c'est grâce à lui qu'Olivier Véran et moi avons pu mettre en avant cette question dans le cadre interministériel. Nous avons travaillé dans un esprit de coconstruction sur l'amendement de Maud Petit, effectivement plus précis, en vue de lui donner un avis favorable.

Désormais, les oncologues, les endocrinologues, les cardiologues pourront prescrire du sport sur ordonnance. Cet amendement donnera en outre la possibilité de prescrire du sport pour les patients atteints d'hypertension, d'obésité ou de covid long.

Nous souhaitons préciser le dispositif dans un décret pour le sécuriser. Nous souhaitons également prendre en considération la prévention, en permettant, à partir du diagnostic posé par un médecin, la prescription d'une activité physique à une personne avant qu'elle ne soit gravement malade. Nous nous y engageons, et cela représentera une avancée majeure pour tous les acteurs qui travaillent dans les maisons sport-santé.

Conformément à l'engagement du Président de la République, 500 maisons sport-santé seront créées, soutenues financièrement et labellisées d'ici à la fin du quinquennat. Ce sont des lieux nouveaux où les professionnels de l'activité physique adaptée peuvent déployer leurs compétences et leur savoir-faire. Enfin, les associations sportives, qui se trouvent en aval des maisons sport-santé, pourront développer leur activité en s'investissant plus encore dans le sport santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.