Nous savons tous que certains territoires ont des difficultés pour faciliter l'accès aux pratiques sportives et que les clubs peinent à obtenir des créneaux dans les infrastructures ou dans les stades. Il se trouve que les infrastructures qui dépendent de l'éducation nationale ne sont pas utilisées toute l'année, notamment pendant les deux mois d'été et les vacances scolaires, voire les week-ends.
Quand l'ancien Premier ministre m'a confié la mission d'étudier le financement des politiques sportives, la question de nouvelles infrastructures s'est immédiatement posée. À l'issue de cette mission, j'ai proposé – c'était la proposition no 19 – de donner aux clubs sportifs un accès aux équipements de l'éducation nationale, qui sont libres une partie du temps.
Je salue l'avancée que représente l'article 2 et je suis ravie que l'une des propositions que j'avais faites il y a trois ans – je vous avais remis mon rapport peu après votre nomination, madame la ministre déléguée – soit reprise ici. Bien entendu, nous la soutiendrons.