Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 21h00
Démocratiser le sport en france — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Cet amendement est similaire au no 291 rectifié, que Mme la ministre déléguée a balayé d'un revers de manche tout à l'heure, en expliquant qu'il était satisfait. Or, après les avoir relus, je n'en suis pas si sûr.

L'exposé sommaire de l'amendement no 376 de Mme la rapporteure fait référence à « l'accessibilité » aux équipements pour les personnes en situation de handicap – problématique que nous avons bien comprise – , alors que ceux des amendements de notre collègue socialiste Juanico concernent en outre « l'utilisation ». C'est une nuance de taille, puisque, avec ce mot, il renvoie à une tout autre question.

Pensons, par exemple, en dehors du cadre sportif, aux aires de loisirs dans nos villes et nos villages, qui sont équipées de jeux pour enfants – jeux sur ressorts, balançoires, et ainsi de suite. Ces jeux ont été conçus pour des enfants valides et les enfants en situation de handicap – pas uniquement moteur, il peut s'agir aussi de troubles envahissants du développement, par exemple – ne peuvent pas toujours les utiliser. Des équipements de loisirs ont donc été développés spécialement pour eux, dont les collectivités s'équipent progressivement. S'il est trop tard pour revenir sur le rejet de l'amendement no 291 rectifié, je vous alerte sur l'importance de cette notion d'utilisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.