En France, environ 19 000 équipements sportifs sont situés dans les établissements scolaires. Leur usage représente un enjeu important et une occasion pour les très nombreuses associations affiliées à des fédérations sportives mais ne disposant pas de locaux en propre.
Les associations sportives permettent aux élèves de pratiquer une activité physique et sportive en complément de l'EPS. Des interfaces et des synergies sont donc possibles, entre l'EPS, obligatoire dans le cadre scolaire, et la pratique volontaire dans ces milieux associatifs. En outre, les fédérations sportives, qui font participer les élèves à des rencontres et des compétitions au niveau local et national, travaillent toutes en lien avec l'éducation nationale au service des élèves. La pratique sportive associative complète ainsi l'activité sportive scolaire et permet de promouvoir les valeurs éducatives du sport.
Cet amendement vise donc à faciliter l'accès aux équipements sportifs scolaires pour les associations sportives, lors de la création de nouveaux collèges. Il s'agit d'assurer la cohérence et la continuité des parcours sportifs des élèves, en renforçant les passerelles vers le mouvement sportif.