Vous affirmez que les conférences territoriales ne fonctionnent pas, mais laissons-les déjà s'installer. C'est ce qui est prévu pour l'année à venir dans toutes les régions. Les conférences se nourriront, en effet, des projets infrarégionaux – dans les départements, les EPCI, établissements de coopération intercommunale, les communes. Il faut laisser le temps au temps et permettre à la nouvelle gouvernance du sport de s'installer.
Je partage votre souhait que chaque commune se dote d'un projet sportif local. Néanmoins, il faut respecter l'autonomie des collectivités. C'est pourquoi nous leur donnons la possibilité de le faire.
Il existe d'autres leviers que je compte actionner pour favoriser l'application du texte – les labels « Terre de Jeux 2024 » et « Ville active et sportive », qui peuvent être attribués aux communes – et développer les liens avec les collectivités qui s'engagent dans le domaine du sport. Laissons la nouvelle gouvernance du sport s'installer et peut-être dans une prochaine loi pourrons-nous rendre obligatoires les plans sportifs locaux.