Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Article 3 ter

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Cet amendement nous paraissait très intéressant parce qu'il évoque quelque chose qui n'est inscrit nulle part et que vous avez à plusieurs reprises évoqué : le parcours sportif de l'enfant tout au long de la vie. Si nous avions souhaité le sous-amender, c'était effectivement pour envisager le parcours sportif de l'enfant de manière globale, dans les différents cadres – familial, associatif, périscolaire et scolaire.

La complémentarité nous semble importante, à Jean-Michel Blanquer et moi-même. Peu importe qui est complémentaire de l'autre. La complémentarité suppose un travail en équipe, une intervention conjointe autour de l'enfant, placé au centre de l'attention. Il nous paraît donc important de mentionner cette notion.

Nous avons eu l'occasion de l'appliquer dans les classes bleues où l'on évalue l'aisance aquatique des enfants. Lors de la conférence de consensus sur le sujet, nous avons construit un outil avec tous les acteurs concernés. Peu importe que la compétence soit validée dans le milieu scolaire, associatif ou familial, ce qui compte est que l'enfant soit en sécurité quand il est dans l'eau.

Une telle démarche consiste à mettre l'enfant au centre, à travailler en alliance éducative avec plusieurs intervenants. Il importe d'inscrire dans le code de l'éducation cette notion de parcours sportif tout au long de la vie et dans les différents temps de l'enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.