Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 21h00
Démocratiser le sport en france — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Si vous le permettez, je présenterai simultanément l'amendement no 285 . Comme vous le savez, les conférences régionales du sport – CRS – sont en cours d'installation dans nos territoires. Elles auront beaucoup de travail dans les prochains mois, notamment pour établir les diagnostics territoriaux et pour élaborer les projets sportifs territoriaux. Les conférences des financeurs du sport s'installeront aussi au cours des prochains mois. Elles ont vocation à organiser des tours de table réunissant les collectivités, dans les territoires, afin de déterminer la façon de financer les équipements sportifs et de travailler à leur complémentarité.

Je rappelle que la loi que nous avons votée en 2019, relative à la création de l'Agence nationale du sport et à diverses dispositions liées à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, prévoit déjà huit thématiques obligatoires pour les conférences régionales du sport, concernant les projets sportifs territoriaux : le sport pour tous, le sport de haut niveau, le sport professionnel, les équipements sportifs structurants, la réduction des inégalités dans la pratique sportive, les activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap, la lutte conte les violences et les discriminations et enfin la promotion de l'engagement bénévole. La note ministérielle parue il y a quelques semaines ajoute d'autres thématiques facultatives, en fonction des problématiques locales : le sport santé, le sport en pleine nature, le tourisme, le développement durable ou encore les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

En complément, les conférences régionales du sport doivent aussi instituer cinq commissions relatives aux équipements sportifs, au développement de la pratique, aux enjeux économiques, à l'emploi et à la formation, et enfin au développement durable. Tout cela représente déjà beaucoup de travail en perspective. Je préconise pour ma part que l'on n'en ajoute pas trop. On peut mentionner le sport santé et le bien-être, qui correspondent à l'une des thématiques facultatives évoquées dans la note ministérielle. En revanche, je suis très réservé quant à la notion trop imprécise et trop floue de savoirs sportifs fondamentaux, dont on pourrait imaginer qu'elle renvoie à des savoirs qui font aujourd'hui l'objet de l'enseignement physique et sportif dans le cursus scolaire, au sein du socle commun de connaissances et de compétences – savoir courir, savoir sauter, savoir lancer, savoir grimper…

Si nous gardons ce terme flou de savoirs sportifs fondamentaux, il me semble préférable de préciser à quoi il renvoie. J'évoque dans l'amendement de repli no 285 les deux savoirs dont je crois que l'on pourrait les inscrire : le « savoir nager » – l'une des missions des CRS serait d'éviter que des adultes ne sachent pas nager à l'issue de leur formation scolaire, comme c'est le cas aujourd'hui – , et le « savoir rouler » en toute sécurité, qui semble être également un objectif atteignable.

1 commentaire :

Le 23/03/2021 à 11:15, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

En fermant toutes les piscines, le "savoir nager" a du plomb dans l'aile. Et toujours pas de passeports vaccinaux pour y remédier, les incompétents ont pris le pouvoir, "au nom du peuple français", et ils ne sont pas prêts de le relâcher vive la France...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.