Madame la présidente, madame la ministre, madame la rapporteure, avec l'article 5, nous abordons l'examen du titre II consacré à la gouvernance des fédérations.
Cet article 5 vise à renforcer la parité au sein des instances dirigeantes des fédérations. Cela va dans le bon sens, le monde sportif ayant encore malheureusement besoin de progresser sur ce chemin. J'appelle néanmoins votre attention sur le fait que si une fédération, une ligue, un comité départemental sont capables de la mettre en place, une telle obligation de parité poserait problème aux clubs, structure de base des fédérations, notamment aux petits clubs – il faut quand même être vigilant sur ce point. Certes le texte ne le prévoit pas, mais si dans l'avenir on devait aller plus loin, à l'échelle des clubs dans les communes, cela poserait certainement un problème parce que les bénévoles n'arriveraient pas à trouver les ressources nécessaires.
Je voudrais par ailleurs évoquer un de mes amendements déclarés irrecevables – encore un. Il s'agissait de créer au sein des fédérations une commission des athlètes de haut niveau. Le mouvement sportif y travaille, et vous-même, qui avez été une athlète de haut niveau, vous savez que dans certaines disciplines et dans certaines fédérations, les athlètes de haut niveau ne sont pas forcément représentés de la façon la plus satisfaisante, et qu'il y a des choses à améliorer. C'est pourquoi j'avais proposé cet amendement qui, bien qu'il ne coûte rien et qu'il s'inscrive pleinement dans le thème de la gouvernance des fédérations, a été lui aussi déclaré irrecevable.