Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 21h00
Démocratiser le sport en france — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

L'amendement est issu du travail de la classe de l'école Canto Perdrix 2 à Martigues, lauréate du Parlement des enfants l'année dernière. Celle-ci avait présenté, avec l'aide de leur enseignante Marie-Hélène Coulin, une très belle proposition de loi visant à renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, qui comportait quatre articles. J'ai décidé d'en faire quatre amendements – je regrette que deux d'entre eux ne puissent pas être examinés, mais c'est ainsi.

La parole des enfants compte. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu la faire résonner aujourd'hui. Je fais miennes les propositions que ceux-ci ont formulées. Je cite leurs propos : « Le sport fait partie de notre vie. Nous le pratiquons en club ou en famille. Nous le regardons aussi à la télévision ou bien nous avons parfois la chance d'assister à des compétitions quand celles-ci se déroulent près de chez nous. Nous avons constaté que les sportives ne jouent pas dans les mêmes conditions que les sportifs. »

Voici leurs quatre propositions : les sportives doivent être payées autant que les sportifs, ou l'écart entre les salaires doit diminuer ; lors des compétitions officielles, les sportives doivent jouer sur les mêmes installations que les sportifs, et non sur des stades moins bien aménagés ou moins prestigieux ; la télévision doit retransmettre autant de compétitions sportives officielles féminines que masculines ; il doit y avoir des équipes mixtes dans toutes les disciplines sportives qui le permettent.

Ces enfants ont travaillé ; leur parole mérite d'être entendue et leurs propositions pourraient trouver leur place dans le texte.

L'amendement no 10 rectifié vise à imposer des équipes mixtes dans toutes les disciplines afin de développer la pratique mixte du sport. Certaines fédérations sont déjà engagées dans une démarche de cette nature.

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