Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 21h15
Effets de la crise sur les associations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac, LT :

Madame la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement, je souhaite vous interroger sur le nécessaire soutien du Gouvernement à un pan majeur de la vie associative en Bretagne : l'activité des cercles celtiques et bagadoù – j'évoque ainsi, bien sûr, tous les groupes de danse, fanfares et autres batucadas. Je me réjouis que la ministre des sports autorise la pratique encadrée du sport au sein de clubs, qui concerne de nombreux adhérents, car dans les temps troublés que nous traversons, l'exercice d'activités sportives, ludiques et culturelles répond à un besoin immense pour le bien-être de nos concitoyens.

Nous avons été alertés lors de l'assemblée générale de Kenleur, qui regroupe tous les cercles celtiques de Bretagne, c'est-à-dire environ 20 000 danseurs. Vingt-quatre parlementaires, donc Yannick Kerlogot, moi-même, et, me semble-t-il, Mme Graziella Melchior ici présente, ont écrit à Roselyne Bachelot, ministre de la culture, pour appeler son attention sur les difficultés que rencontrent nos bagadoù et nos cercles.

La principale difficulté à laquelle ils sont confrontés est qu'il leur est tout simplement impossible de répéter. À cela s'ajoute l'impossibilité d'établir un calendrier prévisionnel des activités, pourtant réalisées en plein air, pour les semaines et les mois qui viennent. Il faut aussi savoir que les cours de musique ou de danse, ainsi que les costumes, sont payés par des activités qui peuvent être pratiquées essentiellement l'été : les fonds qui permettent aux associations de vivre ne proviennent donc pas de subventions, mais de leurs activités.

Madame la secrétaire d'État, pourriez-vous nous rassurer quant à la reprise des activités des sonneurs et des danseurs, selon un protocole adapté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.