Trente-quatre ans après l'inauguration du musée, que reste-t-il dans la mémoire populaire de l'histoire de la renaissance du bâtiment de l'ancienne gare d'Orsay ? Combien de visiteurs savent que sans la volonté et l'acharnement d'un chef d'État profondément imprégné de culture, ce musée qui fait rayonner la France à l'étranger n'aurait jamais vu le jour ?
Le 3 décembre dernier, le président Emmanuel Macron nous a appelés à continuer de faire vivre cette flamme de la culture, du patrimoine et de la création, au moment où se tourne, avec la mort du président Giscard d'Estaing, une page de l'histoire de notre pays. Oui, mes chers collègues, nous sommes tous dépositaires du patrimoine et chargés de sa transmission, et cette proposition de résolution nous donne l'occasion de poursuivre l'oeuvre engagée par le président Valéry Giscard d'Estaing. Elle est la juste reconnaissance de notre assemblée pour son engagement en faveur de la création du musée d'Orsay et plus largement de la pérennisation du patrimoine et de son appropriation par le public.
Le patrimoine nous permet de construire le quotidien de nos identités multiples, de nous connaître et d'avancer ensemble avec des valeurs communes qui fondent notre démocratie. Comme d'autres présidents de la République, Valéry Giscard d'Estaing a laissé une trace dans l'histoire de notre patrimoine et fait jaillir de la démocratie française ce rayon de lumière nécessaire pour éclairer le monde.