Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 9h00
Musées d'orsay et de l'orangerie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

C'est un hommage profondément républicain que nous devons à un président qui a laissé un bel héritage au coeur de Paris, mais aussi à l'homme de lettres, profondément érudit et grand admirateur de Guy de Maupassant.

Le musée d'Orsay est une réussite unanimement reconnue. Musée très fréquenté, il suscite la satisfaction de ses visiteurs venus du monde entier. En 1900, le peintre Édouard Detaille écrivait : « La gare est superbe et a l'air d'un palais des beaux-arts. » Il ne pensait pas si bien dire. Son fameux tableau Le Rêve est conservé au musée d'Orsay, dans ce qui est devenu un palais qui magnifie toute la diversité de la création artistique de 1848 à 1914.

Je suis particulièrement heureux que nous puissions évoquer Valéry Giscard d'Estaing ce matin. Non pas un homme politique, mais un homme d'État, un visionnaire profondément réformateur et toujours en avance sur son temps sur les questions de société, l'économie et l'Europe. Sa voix manque à la France et à l'Europe. À travers cette proposition de résolution, nous souhaitons méditer son message.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.