Intervention de Béatrice Descamps

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 15h00
Accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Comme je l'ai dit en commission, je comprends parfaitement vos arguments. Bien entendu, la présence d'un professionnel de santé ou d'un médecin scolaire est fortement souhaitable, mais, comme vous le disiez, je ne voudrais pas que son absence crée un blocage. Je rappelle qu'au moment où la réunion a lieu, le PAI a été rédigé par un médecin et validé par un médecin de l'éducation nationale en tenant compte des certificats délivrés par les spécialistes qui suivent l'enfant. Il existe donc un document sur lequel les participants à la réunion pourront s'appuyer.

Je voudrais aussi insister sur le fait que la réunion a vraiment une visée pédagogique. Il ne s'agit pas d'y évoquer la maladie elle-même mais d'envisager les répercussions qu'elle pourrait avoir sur la scolarité de l'enfant, afin de l'aider au mieux. Avis défavorable, donc, même s'il est évidemment préférable qu'un professionnel de santé soit présent, comme le précise déjà le texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.