Il porte sur l'organisation d'un temps d'échange, lors du retour d'un enfant malade à l'école, avec un intervenant du monde associatif conjointement avec l'enseignant. J'en profite pour rendre un immense hommage aux associations de parents d'enfants malades, en particulier au consortium d'associations qui a publié le livre intitulé Regards, témoignage très touchant de leur épreuve quotidienne et de la difficulté d'accompagner un enfant atteint d'un cancer. Ayant personnellement vécu cette réalité, je crois profondément que les acteurs du monde associatif et du monde médical, forts de leur expérience, sont à même de soutenir l'enseignant.
L'implication d'une personne extérieure – c'est du vécu – permet d'apporter une forme de neutralité, encourage la parole de l'enfant et s'inscrit dans la continuité du travail de l'enseignant en faveur de son inclusion. C'est pourquoi, au nom du groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés, je vous demande de vous associer à ma démarche d'inclusion de l'enfant malade au sein de son milieu scolaire.