Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 15h00
Accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer — Après l'article 3

Nathalie Elimas, secrétaire d'état chargée de l'éducation prioritaire :

Je suis moi aussi consciente du problème que vous évoquez. Il n'est pas anodin, loin de là. Il faut y réfléchir et travailler ensemble pour apporter à ces parents des solutions concrètes.

Lorsqu'un parent interrompt son activité professionnelle pour assumer la charge d'un enfant malade, handicapé ou accidenté, les conséquences sont lourdes pour la famille, y compris sur le plan financier, comme vous l'avez dit.

Néanmoins, je rappelle qu'il peut déjà aujourd'hui bénéficier d'un congé de présence parentale indemnisé de deux fois 310 jours, que votre assemblée a adopté d'autres dispositifs comme le congé de proche aidant et que, si le handicap ou la maladie nécessite des dépenses importantes, des compléments pour frais peuvent être attribués aux familles modestes. Bref, les dispositifs sont là. Je comprends vos motivations, monsieur le député, et le sujet que vous soulevez me semble évidemment très important, mais, au regard des dispositifs existants, je ne peux malheureusement donner un avis favorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.