Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 15h00
Accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin, FI :

Je tiens à saluer le travail accomplir dans la durée par le groupe UDI-I sur cette question : cette proposition de loi de Mme Descamps fait suite à celle de Guy Bricout et une autre de Paul Christophe ; un chemin a ainsi été tracé. Il s'agit de mini-pas sur la voie d'un progrès humain.

Je considère que la société régresse dans de nombreux domaines, qu'elle va vers le pire, parfois dans le mur. Il suffit de regarder les situations de précarité au travail, auxquelles on s'habitue. En revanche, pour ce qui est du handicap, des maladies et du suivi des enfants concernés, on va vers le mieux… lentement. Les gens qui travaillent dans ces secteurs ont le sentiment que cela n'avance pas.

Je voterai ce texte sans hésitation, mais il y a un fossé entre les intentions affichées et les moyens alloués sur le terrain pour que les enseignants interviennent au domicile des enfants malades ou pour que les AESH assurent un véritable suivi des enfants à l'école. On peut être heureux de voter des textes, mais encore faut-il qu'ils prennent force de réalité, ce qui suppose que les moyens suivent et que l'on ne fonctionne pas à l'économie. En tous cas, je vous remercie, madame Descamps, pour votre travail et je salue une fois encore celui de l'ensemble du groupe UDI-I.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.