Mis à part la position du groupe La France insoumise, que Danièle Obono vient de confirmer, ce projet de décentralisation et de simplification de la gestion et de l'aménagement du quartier de La Défense suscite un consensus dans notre assemblée. Dans ce contexte de quasi-consensus, nous appelons à voter pour ce projet de loi.
L'équilibre entre les différentes parties prenantes a fait l'objet de débats. J'entends l'inquiétude de M. Peu sur le fait que nous décidons, en ratifiant cette ordonnance, de faire du département des Hauts-de-Seine le chef de file en matière de gestion de cet établissement public. Or c'est maintenant aux responsables du département des Hauts-de-Seine de faire preuve de méthode, d'oeuvrer à la formation d'un consensus, de garantir le pluralisme, afin de s'assurer que toutes les parties prenantes soient autour de la table et travaillent dans le sens de l'intérêt général.
D'une certaine manière, il reste un arbitre, l'État, dont il faut d'ailleurs saluer l'important travail accompli depuis un demi-siècle pour développer ce territoire et en faire le premier quartier d'affaires européen. Certes, La Défense a des défauts et son organisation mérite d'être améliorée sur certains points : c'est pourquoi il est urgent de ratifier cette ordonnance, qui permettra de relancer l'investissement et de rénover ce quartier. Aujourd'hui, cependant, l'État reste autour de la table, et le préfet pourra nous alerter au cas où la collaboration entre les différentes parties n'irait pas dans le sens de l'intérêt général que nous souhaitons.
Pour toutes ces raisons, le groupe La République en marche votera ce projet de loi.