Les amendements de Jacques Cattin pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Je suis tout à fait solidaire de mes collègues. Nul besoin de sortir d'une grande école pour comprendre que dès lors que les poids lourds viennent en Alsace pour emprunter gratuitement l'axe sud-nord, alors que, s'ils utilisent l'axe parallèle en Allemagne, ils doivent payer une redevance, il faut instaurer la même chose chez nous. Ma circonscr...

… car chez nous, c'est une catastrophe. Il ne se passe pas une semaine sans un accrochage ou un accident. On ne peut pas continuer comme ça !

Vous savez toute la sympathie que je vous porte, madame la ministre. Vous avez été la première ministre en exercice à vous rendre dans mon petit village, il y a quelques mois. Pouvez-vous cependant nous dire quand le dispositif sera mis en place ? Peu importe sous quelle forme, mais donnez-nous une échéance : trois mois, six mois, que sais-je !

Dix-huit mois au maximum pour instaurer cette taxe, tout le monde a bien entendu ! Nous sommes des pragmatiques, vous le savez, et nous sommes attendus sur ce sujet. Merci, madame la ministre.

Quand les grandes régions ont été créées, j'ai pensé naïvement que l'on avait enfin compris qu'il fallait décompacter un État trop jacobin. Aujourd'hui, je considère que dans ces grandes régions – dont certaines, comme le Grand Est, sont deux fois plus grandes que la Belgique – , il devrait également en être ainsi, pour plus de proximité et plu...

Monsieur le président, comme on en est au stade des propositions de réforme du scrutin, j'en ai une : qu'on envisage pour l'avenir de revenir à ce qu'avait proposé un ancien président de la République, à savoir l'élection par conseiller territorial.

Il faut arrêter cette cacophonie, cette affaire d'ego entre élus. Ce serait la plus simple des solutions, dès lors que les régions actuelles, dont certaines sont trop grandes, parleraient chacune d'une seule voix. Et on ne pourrait pas dire une chose dans une enceinte et tout son contraire dans l'autre.

De 2010 à 2015, j'étais président de la commission tourisme de la région Alsace ; depuis lors, je suis vice-président de cette même commission dans le cadre de la région Grand Est : à l'époque, je connaissais mes dossiers ; aujourd'hui, je les imagine.

Le conseil régional Grand Est considère qu'il n'est pas en lui-même une destination touristique mais une instance administrative, contrairement aux ex-régions qui le composent, l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Cette dernière a même demandé, dans le cadre de l'élaboration du schéma régional du tourisme, à avoir deux destinations : ...

Dans les années 1980-1990, un dispositif mis en place par le conseil général du Haut-Rhin, intitulé « Parle la langue de ton voisin », visait à rapprocher les écoles alsaciennes et celles de l'autre côté du Rhin. Des liens étroits se sont dès lors tissés, les échanges se sont multipliés ainsi que des expériences d'immersion entre élèves, enseig...