Les amendements de Jean-Carles Grelier pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Sur la forme, monsieur le ministre, lorsque vous vous êtes présenté devant la commission des affaires sociales aux côtés du ministre des solidarités et de la santé, vous avez accordé à peine deux heures aux députés présents, qui souhaitaient s'entretenir avec vous de ce projet de budget de la sécurité sociale pour 2021.

Quand nous en avons débattu en commission, nous ne disposions pas du texte du PLFSS, qui ne nous a été communiqué qu'après plus de la moitié de l'audition des ministres.

Nous n'avons donc pas pu en débattre avec vous en toute connaissance de cause, comme le veut l'usage parlementaire.

Aujourd'hui, alors que nous disposons désormais du texte, que celui-ci a été soumis à l'examen de la commission, où ont eu lieu des débats constructifs, vous arrivez la mine enfarinée avec 2,4 milliards d'euros supplémentaires dans votre besace…

En termes de respect du Parlement, on fait largement mieux ! Sur le fond, dans la mesure où le ministre des solidarités et de la santé a dit lui-même dans Les Échos ce matin que l'argent ne comptait plus, que le « quoi qu'il en coûte » était désormais aux commandes, pourquoi s'arrêter à 2,4 milliards d'euros, monsieur le ministre ? Pourquoi pa...

On ne peut pas manipuler autant d'argent – un argent qui est celui des Français d'aujourd'hui, mais aussi et surtout celui de leurs enfants et petits-enfants – avec autant de désinvolture et d'irrespect à l'égard du Parlement, quand bien même les sommes dont vous avez proposé l'affectation ne seraient pas contestables sur le fond.