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Mobilités


Les interventions de Jean François Mbaye


Les amendements de Jean François Mbaye pour ce dossier

16 interventions trouvées.

Sur le même sujet, la commission a adopté l'un de mes amendements, auquel Mme la rapporteure s'était déclarée favorable, Mme la ministre s'en remettant à la sagesse de la commission. Je n'ai rien contre l'amendement de Mme Lacroute, mais il me paraît quelque peu superfétatoire car la question de l'accès au réseau des sapeurs-pompiers dans l'exe...

Tout à l'heure, en arrivant à l'Assemblée, j'ai croisé une utilisatrice de ces trottinettes, qui portait un casque. Je me suis senti obligé de m'arrêter et de lui demander pourquoi elle mettait ce casque, alors même qu'elle apprécierait sans doute de pouvoir rouler cheveux au vent – comme Mme Kuster elle-même nous a dit tout à l'heure qu'elle s...

Madame la ministre, vous avez cité l'exemple des bus du Trans-Val-de-Marne que j'aurais voulu évoquer lors de l'examen du précédent amendement. Dans ces bus, des passagers montent aujourd'hui avec des vélos pliables, des trottinettes pliables, des poussettes et des fauteuils roulants pour nos concitoyens en situation de handicap. Il y a de la p...

Avant toute chose, je voudrais m'associer moi aussi à l'hommage qui a été rendu à Armelle Cizeron et avoir une pensée pour sa famille. Ce drame nous a malheureusement tous beaucoup bouleversés. Pour rester dans l'esprit de votre démonstration, madame la ministre, il ne s'agit pas de dispenser certains maires de se doter d'un schéma de directio...

Si la mobilité représente un besoin universel, on ne peut affirmer qu'elle prend la même forme sur l'ensemble du territoire. Il est d'ailleurs conforme à l'esprit du texte de le rappeler. Ainsi, en milieu urbain et périurbain, les transports souterrains – métro ou train – requièrent des infrastructures particulières. Or ces infrastructures son...

Reconnaissez, madame la ministre, que nous ne pouvons pas nous satisfaire du statu quo. Je souhaite que nous allions vraiment plus loin et que nous prenions la situation à bras-le-corps parce qu'elle est de plus en plus difficile pour ceux de nos concitoyens concernés qui prennent le métro parisien. J'entends néanmoins la difficulté causée par...

J'ai accepté de retirer mon amendement pour mieux rebondir : nous allons bientôt examiner un excellent amendement de mon collègue Rupin – francilien lui aussi et qui connaît bien ces questions – , que j'ai accepté de cosigner et par lequel nous entendons bien montrer que nous ne pouvons pas nous satisfaire du statu quo. En ce qui concerne l'am...

Madame la ministre, je crois que l'amendement de mon collègue Pacôme Rupin, dont je suis cosignataire, est pragmatique par essence. J'ai bien entendu les divers arguments mais j'ai une autre question à vous poser : dans quelle mesure les parlementaires – franciliens, mais pas seulement – qui défendent ce type d'amendements pourront-ils se join...

Madame la ministre, je voudrais lever toute ambiguïté concernant ces amendements portant sur l'accessibilité du réseau de la RATP. Nous ne cherchons pas à opposer les territoires, et vous avez raison de dire que des priorités existent aussi ailleurs. L'amendement que j'ai accepté de cosigner vise simplement à profiter d'un événement à venir po...

Je soutiens moi aussi les amendements de nos collègues d'outre-mer. Nous avons estimé tout à l'heure qu'il ne fallait pas opposer les territoires. Or nos collègues sont précisément en train de nous dire que ces territoires veulent être logés à la même enseigne que les autres, pour des raisons d'équité. C'est exactement ce que fait comprendre Mm...

L'évolution de nos modes de vie et l'apparition d'impératifs comme la protection de notre environnement doivent nous inciter, et même nous obliger, non à nier les avantages de l'usage de la voiture, mais à relativiser la manière de concevoir nos rapports aux véhicules. L'article 15 pose un cadre favorable à un développement massif du covoitura...

J'entends vos arguments, chers collègues, mais si vous n'êtes pas contre le covoiturage, pourquoi demander la suppression d'un article qui pose un cadre normatif véritablement novateur en faveur du covoiturage ? En sortie de crise et du grand débat, au cours desquels ces questions sont largement revenues, l'occasion nous est ici donnée de retis...

L'un des atouts de ce texte est de penser l'optimisation des mobilités à travers le prisme de l'innovation et celui d'une rationalisation de l'usage des moyens de transport existants. Sur ce dernier point, un axe en particulier émerge : celui d'une meilleure organisation de l'intermodalité afin de sortir d'une optique fondée sur le tout-voiture...

Toute action ambitieuse doit se déployer en trois temps complémentaires : la planification, l'exécution et l'évaluation. Je ne considère pas les rapports comme des contraintes, et les vois même comme des opportunités. Cet amendement vise à mettre en avant les initiatives prises en faveur de la mobilité solidaire et inclusive, qui ne peuvent êtr...

J'ai accepté de cosigner cet amendement d'Albane Gaillot, qui propose de mettre fin à une inégalité de traitement dans l'attribution de la carte « famille nombreuse » de la SNCF. Cette carte permet de bénéficier d'une réduction du prix des tickets de transport et des forfaits annuels et mensuels comme la carte Navigo. Notre collègue estime que...

N'étant pas le premier signataire de l'amendement, je ne veux pas le retirer en l'absence de Mme Gaillot.