Les amendements de Jean-Louis Bricout pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame la secrétaire d'État, puis-je me permettre de vous donner un conseil ? Vous êtes en train de vous faire mal politiquement et d'entraîner votre majorité dans la même galère. Vous avez beau vous défendre en arguant que les oppositions n'ont pas agi lorsqu'elles étaient au pouvoir, ce que l'histoire retiendra, c'est que vous n'avez rien fai...

…en particulier lorsqu'il s'agit d'un enfant : malgré les progrès réalisés grâce à une école plus inclusive, grâce à un accès facilité à la formation et à l'emploi, les parents vivent encore dans une inquiétude pénible. Pour la dignité des enfants handicapés et pour la dignité des familles, il est temps que vous changiez votre fusil d'épaule.

Depuis de nombreuses années, les associations et les collectifs poussent pour réformer le calcul de l'AAH et renforcer l'autonomie financière au sein du couple. Madame la secrétaire d'État, la CNCDH vous l'a rappelé, le principe de calcul de l'AAH…

…ne respecte pas les droits à la dignité, à l'autonomie, à la possibilité de faire librement ses propres choix, et entrave le droit à fonder une famille ou à vivre en couple. Madame la secrétaire d'État, il vous suffirait peut-être d'une étincelle, une étincelle d'humilité et d'humanité, pour comprendre que l'AAH…

…n'est pas une prestation sociale, mais une marque de respect qui doit conduire à l'autonomie des personnes handicapées ; elle doit leur permettre de mener une vie acceptable sur le plan financier, mais surtout une vie affective non contrariée. Il vous suffirait peut-être d'une étincelle pour entendre les personnels et les associations qui tien...