Les amendements de Jean-Louis Bricout pour ce dossier
17 interventions trouvées.
Rappelons brièvement la politique menée par ce Gouvernement. Dès son arrivée, il a pris des mesures qui ont privé l'État de recettes, qu'il s'agisse de la suppression de l'ISF ou de l'institution de la flat tax. En deux mots, vous incitez le monde de la finance à acheter autant d'actions qu'il le souhaite, puisqu'elles n'entreront pas dans le p...
Certes, la taxe d'habitation est injuste, mais parce que les bases n'ont pas été révisées depuis 1970. Il est toujours possible de le faire. Ensuite, vous avez dit aux retraités que l'augmentation de la CSG serait compensée par la baisse, et même pour certains la suppression totale de la taxe d'habitation. Cependant, il y a des inégalités terri...
Je suis désolé, c'est la réalité ! Vous avez fait beaucoup de pédagogie ; permettez-moi de vous donner quelques explications.
Vous nous parlez des résultats économiques de 2018. Or, vous savez très bien que les effets des mesures relatives à l'économie et à l'entreprise en général ne se manifestent pas au bout d'un an, mais souvent trois ou quatre ans plus tard. Le CICE, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – que vous avez du reste transformé en réducti...
Parfaitement défendu par mon collègue, parfaitement expliqué : il s'agit simplement de corriger une erreur de référence, qui avait été signalée en commission.
… réunis dans l'hémicycle pour examiner la proposition de loi de nos collègues Les Républicains visant à rétablir le pouvoir d'achat des Français, nous espérons que le débat aura bien lieu. Évidemment, si nous pouvons partager l'objectif affiché par le texte, nous ne partageons pas complètement la méthode retenue, je dois l'avouer. Je crois q...
C'est dommage ! Au sujet de cette mesure, vous oubliez de nous dire qu'en réalité, il ne s'agit pas d'exonérer d'une taxe locale mais simplement de transformer un impôt local en impôt national, puisque vous compensez la perte de recettes pour les communes : le coût pour le budget de l'État s'élève donc à 10 milliards d'euros, auxquels il faudra...
Je trouve ce débat à certains égards consternant, voire pathétique. Je l'ai rappelé au cours de la discussion générale : en deux ans, votre gouvernement a pris des mesures plus injustes les unes que les autres, qui ont complètement déséquilibré notre système fiscal et notre système social.
En deux ans, vous avez accablé les territoires les plus fragiles – je ne rappellerai pas les mesures que vous avez prises en matière de contrats aidés. En deux ans, vous avez fait passer des gens modestes dans la précarité, et vous ne vous en rendez même pas compte.
J'ai d'ailleurs l'impression que vous n'avez aucune conscience de la situation dans laquelle vous avez mis bon nombre de nos concitoyens dans les territoires.
Honnêtement, je ne sais plus si vous êtes déconnectés ou insensibles. Avez-vous vu ces retraités qui ont du mal à faire le plein de fioul ?
Comment pouvez-vous accepter cela ? Et quand vous passez à la pompe, ne voyez-vous pas que, parfois, le client précédent ne peut pas dépenser plus de 20 euros, et qu'il met juste le carburant nécessaire pour aller travailler ?
Avez-vous conscience que certains Français ont bien du mal à trouver 25 euros pour envoyer leur enfant chez le médecin ?
Je ne nie pas que certaines mesures de la proposition de loi soient difficiles à financer, ce qui, en un sens, n'est pas très sérieux.
… et vous vous montrez, au cours de vos interventions, d'une suffisance consternante. Franchement, vous n'avez rien vu et rien compris de la crise des gilets jaunes.
Vous vous êtes contentés de distribuer quelques miettes pour diviser et de provoquer un grand débat interminable qui débouche sur un vaste point d'interrogation.
Vous avez l'occasion d'un débat démocratique. Acceptez-le au moins pour réfléchir à quelques mesures d'urgence. Vous en sortirez grandis !