Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Aujourd'hui commence le débat parlementaire sur la plus terrible régression sociale de toute la Ve République.

Entendons le cri qui monte du pays contre elle, celui des traminots, des cheminots, des gaziers, des électriciens, des danseurs, des professeurs, des avocats, des égoutiers…

Il donne l'écho de cette interminable bataille dans la chaîne du temps pour réduire le temps de travail dans la journée, dans la semaine, dans l'année et dans la vie.

Cette aile de l'Assemblée s'honore d'avoir toujours entendu ce message et d'en avoir souvent été l'avant-garde. La journée de travail à 8 heures, c'est nous ! La semaine à 40 puis à 35 heures, c'est nous ! Les cinq semaines de congés payés, c'est nous ! La retraite à 60 ans, c'est nous !

Renoncez à l'inhumanité, c'est-à-dire à l'idée de forcer les gens à travailler après l'âge. Essayez la souveraineté du peuple !

Demandez-lui par voie référendaire d'avoir le dernier mot et de trancher le désaccord complet qu'il y a entre nous. Quelle que soit l'ampleur du feu de vos vociférations et de vos propagandes mensongères, nous tiendrons la tranchée aussi longtemps qu'il le faudra, et jusqu'à la victoire, parce que le peuple a toujours eu raison contre vos visée...