Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Vraiment, nous nous serons très mal compris : vous n'avez pas répondu aux questions que je soulève, monsieur le secrétaire d'État, pas plus que certains de mes collègues, dont M. M'jid El Guerrab, qui fait comme si je parlais de la dette détenue par des intervenants privés. Or je parle de la dette souveraine, qui se trouve dans le coffre de la ...
Où est le problème ? Vous arguez, monsieur le secrétaire d'État, que cette mesure pourrait avoir une conséquence inflationniste : or vous savez comme moi que la BCE est déjà intervenue à hauteur de 2 800 milliards d'euros, sans que cela induise un seul point d'inflation. Le précédent plan de relance, élaboré par M. Jean-Claude Juncker, s'élevai...
Vous dites que la mesure nuirait à la crédibilité de l'euro : pardon de vous rappeler que le ministre Bruno Le Maire, qui n'est pas exactement l'un de vos adversaires politiques, …
… affirme que la zone euro éclaterait si les pays ressortaient du confinement économique avec un trop grand déséquilibre politique. Le tribunal constitutionnel de Karlsruhe a décidé, de manière insupportable, …
… de remettre en cause la position de la BCE, ce qui a immédiatement augmenté le coût des emprunts souscrits par l'Italie et la France : …
… la plus grande menace pour la zone euro serait que des pays ne soient plus en état de payer. Voilà la vérité ! J'espère que tout le monde a bien compris que je propose ni de monétiser la dette, ni d'émettre des titres de dette, mais d'en transformer le contenu. Point barre. Cela ne coûterait rien à personne !