Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Croyez-vous que les multinationales se lèvent tôt le matin ? Elles n'en ont pas besoin, elles ont des laquais !

…ou que vous récitez des brochures en répétant des choses entendues cent fois que tout cela fait de vous des spécialistes.

En vérité, nous vous parlons des profiteurs de crise, de personnes qui ont accumulé des fortunes considérables sans cause. Quand on voit qu'une entreprise, qui s'est d'abord gorgée d'argent public…

…n'est même pas foutue, à la fin, de produire un vaccin, de la même façon que d'autres étaient incapables de produire des masques en tissu ou des bouteilles d'oxygène, ne venez pas nous chanter les merveilles de la libre initiative qui répondrait à tous les problèmes. Ce n'est pas vrai. Ces gens se sont remplis les poches et font des super-prof...

Je l'ai constaté quand j'étais ministre de l'enseignement professionnel : j'ai vu des patrons de boîtes d'automobiles qui ne savaient pas comment fonctionne un moteur !

Qu'est-ce que vous nous servez ? Vous nous parlez des petits entrepreneurs qui se lèvent le matin, mais vous croyez qu'on ne sait pas comment ça marche ? Ce n'est pas à eux que s'adresse notre texte. Et vous êtes du MODEM ? Vous représentiez la démocratie chrétienne, il fut un temps où vous vous indigniez que certains se gavent…

Merci pour votre amabilité, président. C'est entendu : nous ne sommes pas d'accord et notre collègue a eu raison de dire que nos visions du monde sont différentes.

Vous n'entendez pas la grande roue de l'histoire. Croyez-vous que les peuples vont se laisser tondre comme c'est le cas et que rien ne se passera face à autant de misère ? C'est votre droit, mais je vous invite à ouvrir vos portefeuilles avant qu'il soit trop tard.