Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Vous savez bien que les Français vivant en Corse n'ont pas le choix de leur moyen de transport, et si votre réponse est que pour aller de l'île au continent ou l'inverse, il faut faire la preuve qu'on est vacciné, je vous répète que premièrement, ce n'est pas toujours possible, deuxièmement, ce n'est pas toujours efficace.

Je n'ai pu m'empêcher de sourire quand j'ai entendu tout à l'heure le Premier ministre évoquer une petite musique selon laquelle le vaccin ne serait pas efficace.

Mais ce n'est pas une petite musique : c'est la réalité, dont il nous a lui-même donné la preuve en étant deux fois positif alors qu'il était vacciné !

Actuellement, le président de cette assemblée, qui est vacciné, est positif ! Nous savons tous qu'il y a une faille dans ce vaccin, et vous devez l'admettre.

Si la vaccination permet d'éviter les complications les plus graves, le variant omicron passe là-dedans comme au travers d'une raquette trouée – je le dis en connaissance de cause, ayant moi-même eu trois cas dans ma famille.

C'est un sujet qui s'impose à tous et sur lequel nous n'inventons rien, et vous devez souffrir qu'on vous le fasse remarquer sans que vous nous accusiez de faire une crise de paranoïa ! De la même manière, la situation particulière de la Corse et de ses habitants constitue une question s'imposant à tous : c'est un fait, il n'est pas possible d...

Ce constat étant fait, que pouvez-vous dire à nos collègues corses qui leur permette de garantir aux personnes vivant en Corse…

…qu'elles pourront circuler librement, qu'elles seront aussi libres de leurs déplacements que les habitants d'Île-de-France, qui peuvent quitter Paris ou s'y rendre en empruntant le RER B, effectuant ainsi un trajet parfois plus long que la distance séparant la Corse du continent ? Peut-être n'ai-je pas tout compris.

Vous voyez, je reconnais humblement mes faiblesses… Quoi qu'il en soit, pouvez-vous dire très distinctement dans le micro que les Corses pourront circuler librement ?

Il s'agit d'un amendement de repli, puisque nous sommes hostiles à la généralisation des autorisations de contrôle d'identité. Je comprends que cela ne dérange pas certains ; je l'admets, car j'en connais pour qui ce n'est pas un problème que de se faire interpeller par une personne qu'on ne connaît pas, qui vous demande qui vous êtes et qui ex...

Je comprends ces deux philosophies de la vie. Notez toutefois que cela a longtemps dérangé tous les législateurs du pays : ils ont refusé cette pratique pendant de longues années, comprenant qu'aucun contrôle d'identité n'avait jamais servi à rien dans quelque affaire qu'ait traitée la police. Les contrôles d'identité n'ont commencé à se généra...

Aucun cafetier ne l'est. Vous avez pris l'exemple, monsieur le ministre, et je l'entends parfaitement, du contrôle de nos billets lorsque nous prenons l'avion. Cette situation est assez rare pour qu'on ne puisse pas la généraliser, mais elle trouve sa source dans les contrôles rendus nécessaires par le terrorisme. Et quelle est l'autorité qui ...