Les amendements de Jean-Marc Zulesi pour ce dossier

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Ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé des transports. J'y associe mes collègues Laurianne Rossi et Damien Pichereau. La liberté de se déplacer constitue le socle essentiel de nos libertés individuelles. Nous percevons ici l'ampleur du sacrifice nécessaire consenti par les Français, après plus de quarante jours de confinement. ...

L'incompréhension, madame la ministre de la transition écologique et solidaire : tel est le sentiment ressenti ces derniers jours par les trois millions de voyageurs restés à quai à l'heure des départs en vacances, à l'heure d'aller travailler.

L'incompréhension pour nous aussi parlementaires face à un bras de fer qui nous a été imposé et dont nous ne voulons pas. Disons-le, répétons-le : nous avons protégé le droit de grève en votant la loi mobilités et nous le défendrons toujours au sein de la majorité mais nous ne pouvons pas accepter le détournement injustifié du droit de retrait.

La réforme des retraites en préparation est source de tensions au sein de la SNCF. La porte des discussions est ouverte. Il y a aussi un préavis de grève général pour le 5 décembre, nous le savons, mais ce n'est pas aux usagers de payer le prix des tensions sociales internes à la SNCF. La grève comme le retrait est un droit, le service à l'usag...

Aujourd'hui, dans 6000 trains en France, le conducteur est seul à bord et si des inquiétudes persistent à la suite de l'accident sur la ligne Reims-Charleville-Mézières, alors des réponses doivent être apportées. Ainsi, madame la ministre, je crois savoir que des concertations ont eu lieu entre la direction de la SNCF et les syndicats à ce suje...

Madame la ministre chargée des transports, voilà un peu plus d'un an étaient lancées les Assises de la mobilité, consultation inédite des acteurs de la mobilité qui a placé l'innovation au coeur des réflexions. Un an plus tard, les attentes envers la loi d'orientation des mobilités sont grandes, pour remettre la mobilité du quotidien au centre ...

Cependant, madame la ministre, vous n'avez pas attendu cette loi pour passer à l'action. Alors que certains nous reprochent bruyamment d'oublier nos territoires, …

… nous oeuvrons avec méthode à l'élaboration d'un plan d'action concret, main dans la main avec les collectivités, les entreprises, les agences et associations qui font la richesse de notre écosystème.

Lancée en janvier à la suite des Assises et des travaux menés dans les ateliers de l'innovation, la démarche « French mobility »…

… a pour objectif de soutenir l'expérimentation, le développement et la diffusion dans les territoires de toutes les innovations au service de la mobilité propre, de la mobilité durable, de la mobilité du quotidien.

Parce que la loi ne peut pas tout, la démarche French mobility se veut être une réponse pragmatique et rapide aux verrous qui freinent l'innovation.

C'est surtout un formidable outil d'innovation pour nos collectivités et nos territoires ruraux, car nous sommes convaincus que l'innovation n'est pas réservée aux grands villes. Madame la ministre, vous avez présenté, le 26 septembre, plusieurs actions clés de French Mobility. Concrètement, quels seront les outils dont disposeront les collect...

Avec la ministre des transports, Mme Élisabeth Borne, vous avez choisi la voie de la concertation en adressant aux représentants des cheminots une main tendue, mais ferme.

… mais il restera inflexible quant à ses ambitions pour le ferroviaire. Ces ambitions, nous les avons inscrites dans la loi, ici à l'Assemblée, à une large majorité. Oui, nous en sommes convaincus : la fin du recrutement au statut au 1er janvier 2020, l'ouverture à la concurrence et le changement du statut de l'entreprise seront porteurs de pr...

Alors que le texte sera examiné par le Sénat à la fin du mois, quels sont les points de la loi encore en négociation ? Quelles sont les prochaines étapes de la concertation ? Enfin, parce que le rail irrigue nos territoires, grâce à ses lignes de vie, parce que le train est indispensable à la mobilité du quotidien, l'État doit rester présent a...

C'est pourquoi vous avez, monsieur le Premier ministre, proposé aux forces syndicales deux grands axes d'investissements : un investissement social en faveur des femmes et des hommes qui font la fierté de la SNCF, et d'autre part un investissement dans les infrastructures, piliers de la compétitivité du chemin de fer français.

Monsieur le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, ma circonscription est riveraine du plus grand étang d'eau salée de France, d'une superficie supérieure à la Ville de Paris : je veux parler de l'étang de Berre. Pendant des décennies, ce joyau écologique, pépite des Bouches-du-Rhône, a malheureusement été victime ...

… avait jugé possible la mise en place d'un débit de dix mètres cubes par seconde en perçant un conduit dans ce tunnel. Cette solution aura certes un coût financier, mais ses retombées seront bien supérieures, aux niveaux écologique, économique et humain. Monsieur le ministre, quelles sont vos perspectives d'actions pour la réhabilitation de l...