Les amendements de Jean-Marie Sermier pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, personne ne nie la réalité du réchauffement climatique. Il s'impose à nous. Pas demain ; aujourd'hui. Les agriculteurs le savent bien : les gelées de printemps dues au démarrage précoce de la végétation, les épisodes de canicule, les périodes de sécheresse abîment chaque année davantage les récoltes. En montagne, ...
Dans le domaine du logement, on a trop confondu politique sociale et politique environnementale. Soyons ambitieux, investissons massivement dans l'isolation des bâtiments.
Dans le domaine des transports, certains nouveaux maires veulent parquer les voitures aux portes des grandes villes. Le problème, ce n'est pas la voiture. Le problème, c'est la pollution ! Engageons un plan ambitieux de développement des véhicules propres, en particulier à hydrogène.
Développons le ferroviaire et réhabilitons les petites lignes mais aussi le tunnel Lyon-Turin. Développons le fluvial et notamment le canal Seine-Nord Europe.
Ces orientations devraient dépasser les clivages politiques. Hélas, ce ne sont pas celles tracées, hier, par la nouvelle ministre de la transition écologique. Sa priorité est de concrétiser les engagements de la convention citoyenne pour le climat, qui constituent un catalogue de taxes, de normes et d'interdictions. Nous ne voulons pas d'une éc...
Monsieur le Premier ministre, pensez-vous, comme nous, que la France doive concilier croissance et lutte contre le réchauffement climatique ?