Les amendements de Jean-Marie Sermier pour ce dossier

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Dans ce contexte préoccupant, il devrait y avoir un consensus, une sorte d'union sacrée autour du budget de l'écologie et des transports.

Pourtant il n'en est rien, car la politique du Gouvernement se limite à une chose : taxer les contribuables sans leur proposer de solution pour moins polluer. Le plus choquant est que l'argent récolté par ce biais ne sert pas toujours à financer les politiques environnementales. Ainsi, 90 % de la hausse des taxes sur les carburants tomberont da...

Ces recettes ne contribueront donc pas à financer une action plus vertueuse en matière d'environnement. Mais la folie fiscale ne s'arrête pas là : le malus écologique s'appliquera l'an prochain à davantage de véhicules neufs ; la contribution au service public de l'électricité, multipliée par cinq en huit ans, est devenue la principale ligne d...

Si l'explosion de la fiscalité est manifeste, la façon dont le Gouvernement cible une catégorie de Français en particulier est inconvenante. Cette catégorie, ce sont les habitants de nos campagnes. J'en veux pour preuve l'insupportable augmentation du prix des carburants. Elle est violente et injuste. Elle frappe des Français qui ont besoin de ...

 « La France d'en bas », pour paraphraser Jean-Pierre Raffarin, grogne. Une journée nationale d'action est d'ailleurs prévue le 17 novembre prochain. Dans mon département, le Jura, la colère est telle que des automobilistes n'ont pas attendu cette date pour organiser leur propre manifestation, en plein week-end de la Toussaint. Un tel vent de m...

En matière de transports, le projet de loi de finances manque d'ambition. Dans le secteur ferroviaire, en effet, les questions posées au printemps dernier, lors de la réforme de la SNCF, n'ont toujours pas trouvé de réponse alors que, madame la ministre, nous avons eu l'occasion d'en débattre. Le Gouvernement veut reprendre 35 des 47 milliards ...